Un déménagement réussi doit s'accompagner d'un certain nombre de démarches qu'il vaut mieux ne pas oublier si l'on ne veut pas être embêté ensuite.
Si vous êtes locataire, pensez à effectuer la résiliation de votre bail suffisamment à l'avance. En effet, votre préavis doit être envoyé 3 mois avant la date du déménagement ( 1 mois dans les zones à ''flux tendu'' comme Toulouse par exemple ). Vous pouvez utiliser pour cela un courrier recommandé avec accusé de réception ou bien un acte d'huissier. Pensez également à réaliser un état des lieux avec votre propriétaire et de laisser votre logement propre afin de récupérer la caution. Cette dernière devrait vous être rendue dans les 2 mois qui suivent votre départ.
Effectuez ensuite la résiliation et le transfert de vos différents abonnements (téléphone, internet, câble, eau, gaz, électricité, etc.). Les procédures et les délais sont variables selon les compagnies. Il vous faudra donc vous renseigner à l'avance. Pensez aussi à organiser le relevé de compteur de vos deux logements : l'ancien et le nouveau.
Autre chose à faire avant votre déménagement : prévenir les compagnies de votre assurance auto et de votre assurance habitation de votre changement d'adresse. Effectuez également les démarches administratives suivantes : l'inscription sur les listes électorales de votre nouveau domicile, l'inscription de vos enfants à l'école (si vous en avez), la modification de la carte grise de votre voiture, la communication de votre nouvelle adresse aux différents organismes sociaux, administrations et banques dont vous dépendez... Enfin, il vous faudra notifier le centre des impôts et la poste de votre déménagement. Cette dernière propose d'ailleurs un "kit de déménagement" qui permet de faire suivre son courrier en France comme à l'étranger. Il vous donne également entre 1 mois et 1 an pour contacter tranquillement vos proches ainsi que les organismes pertinents.